Une éducation pour la paix et l'épanouissement humain

Par Conrad Hughes, futur Directeur général

Discours de clôture de l'Assemblée Générale Consultative, 23 mai 2023
 

L'Ecole Internationale de Genève, née sur les cendres de la guerre, a été fondée pour la paix entre les nations. Mais qu'est-ce qu'une éducation pour la paix ? Je vous dirais qu'une éducation pour la paix ne peut s'enraciner que dans une culture de la paix, depuis ce qui se passe dans la salle de classe à la salle des professeurs, jusqu’aux réunions du Conseil de Fondation. Il faut un alignement de tout le système, de l'environnement que nous créons aux capacités humaines que nous faisons ressortir les uns des autres, aux valeurs que nous promulguons, à notre identité même en tant que première et principale école internationale au monde.

Une culture de la paix doit être ancrée dans les grandes histoires humaines de la paix : Ubuntu, où chaque individu résonne dans un plus grand ensemble d'humanité commune : je suis parce que nous sommes ; la tradition confucéenne : une vie noble basée sur le respect et la responsabilité civique ; le dharma hindou et bouddhiste : un engagement pour une vie juste et bonne; l'appel à la compassion du soufisme et la tradition occidentale de la démocratie athénienne.

Une culture de la paix est une culture où nous autorisons la liberté d'expression, le droit de se réunir, le droit de pétition, de se présenter aux élections. Une culture de paix est une culture où les gens se sentent en sécurité, où il existe le droit de réponse, où les droits de chaque personne sont primordiaux.

Mais il y a une différence entre une culture de la paix et une culture de l'épanouissement humain. La paix est nécessaire à la stabilité sociale, comme l'ont montré les grands commentateurs de l'histoire : Alexis de Tocqueville, Hannah Arendt, Nelson Mandela. Les organes de la démocratie permettent à la paix de s'épanouir, mais pour que l'humain s'épanouisse, il faut plus.

Pour aller plus loin, nous devons toutes et tous nous engager dans la transparence, l'ouverture d'esprit, la générosité, la bienveillance.
 
Pour l'épanouissement humain, nous devons créer des principes d'évaluation qui soient inclusifs, qui englobent les possibilités, qui tiennent compte non seulement de ce qui a été, mais de ce qui pourrait être. Dans chaque enfant, il y a la promesse de demain, et une grande école le voit. Notre passeport de l'apprenant-e, notre approche éducative holistique, notre pédagogie ouverte d'esprit, notre recherche constante des dons chez chaque apprenant et la manière de transformer ces dons en talents, nous distinguent des autres écoles.

Il y a en chaque adulte la capacité de se transformer, de grandir : nous sommes en voyage de devenir. Grâce à un leadership humain, grâce à l'écoute, au développement de notre communauté, à l’accent mis sur le fait que la Fondation est un lieu où nous continuons à grandir, l'épanouissement humain peut être au centre de tout ce que nous faisons, pour les élèves, mais aussi pour les collègues.

Que nous puissions construire le chemin vers ce sommet avec clarté et bienveillance et avec un programme adapté aux besoins de notre planète, de notre société, de notre héritage humain. Un programme qui répond aux besoins des élèves et des enseignant-es et qui aborde les défis sociaux qui se posent à nous : ce que signifie être humain à l'ère de l'intelligence artificielle augmentée, ce que signifie la protection de l'environnement à l'ère Anthropocène, comment l'inclusion, l'équité et la diversité peuvent nous rassembler et non nous diviser, comment notre pédagogie répond au besoin de bien-être, de résilience, comment inculquer la confiance, la compétence interculturelle, l'empathie et la sagesse à nos apprenant-es. Grâce à nos partenaires de l'UNESCO et à l’approche de notre 100e anniversaire, l'Ecolint n'a d'autre choix que de montrer la voie.

Nous entrons dans une nouvelle ère : un changement de leadership, nous devons regarder en arrière avec sagesse et apprendre de nos actions, et regarder vers l'avant avec une oreille attentive, à l'écoute des besoins de nos élèves, de nos parents, de notre personnel : l'avenir se construit et se vit ensemble au nom de la paix et de l'épanouissement humain.

Je me réjouis de construire à vos côtés notre histoire de paix et d'épanouissement humain. Nous faisons route ensemble.

Merci à tous d'être ce que nous sommes ensemble, d'être l'Ecolint.