Discours de bienvenue du Directeur général

Notre histoire est riche, l’Ecolint et le mouvement mondial de l'éducation internationale ont survécu à la guerre, leur influence s'est accrue. Tel un phénix sorti des flammes, nous nous sommes élevés et nous continuons à nous élever.

Notre plan stratégique, qui sera lancé cette année, est notre prochain chapitre. Il nous emmène jusqu'en 2030, date d'achèvement des objectifs de développement durable. Notre plan se concentre sur une idée : l'épanouissement. Que chaque élève, chaque collègue, chaque parent et chaque partenaire s'épanouisse individuellement et collectivement. Cet épanouissement se fera à travers quatre domaines : la citoyenneté mondiale, l'innovation, le programme scolaire et le développement durable.

Ce nouveau chapitre de notre histoire implique le développement de notre Passeport de l'apprenant-e et de notre programme de bourses, une vision renouvelée de l'apprentissage par le service, l'Institut d'apprentissage et d'enseignement et l’IDEA, tandis que nous introduisons un cours d'éducation à la citoyenneté mondiale dans lequel les élèves apprennent la philosophie pour les plus jeunes, le développement durable, les systèmes de connaissance traditionnels et l'histoire de la Suisse, ainsi qu'un nouveau cours sur la pensée systémique en partenariat avec l'Institut Villars. Ce prochain chapitre apporte nos réponses collectives aux questions éducatives fondamentales du 21e siècle :

  • Comment devrions-nous apprendre grâce à la technologie ?
  • Quel est le rôle de l'apprentissage social et émotionnel dans l'éducation ?
  • Comment favoriser un sentiment d'appartenance par le biais de l'éducation ?
  • Comment nos systèmes éducatifs peuvent-ils contribuer à la protection de l'environnement ?

 

Au centre de notre nouvelle stratégie se trouvent la dignité et la croissance de chaque personne dans notre communauté : leur épanouissement. Nous devons donner au monde l'exemple des meilleures conditions de travail possibles pour le personnel et d'une culture de respect mutuel. La filière mondiale des éducateurs et éducatrices est en panne, et nous devons la réparer, car ce sont les éducateurs et les éducatrices qui guideront nos générations futures non pas vers un monde qui nous fait peur, mais vers un monde que nous souhaitons créer, un monde où les valeurs de l'Ecolint brillent de mille feux, comme une étoile dans la nuit, donnant de l'espoir, nous permettant de voir le chemin à parcourir.

Le lancement officiel du plan aura lieu à l'automne : vous serez invité-e à rejoindre une équipe de conception stratégique pour élaborer notre plan ensemble, pour construire l'Ecolint ensemble.

Cette 100e année marque l'anniversaire de l'Ecolint. La tradition veut qu'à l'occasion d'un anniversaire, nous fassions un cadeau. Quel cadeau devrions-nous et pouvons-nous faire à l'Ecolint ?

J'aimerais vous raconter une histoire. Celle d'un père et de sa fille. C'était une petite fille et il était très pauvre. Le jour de l'anniversaire du père, la petite fille lui a offert une boîte joliment décorée et soigneusement emballée. Il fut un peu contrarié en voyant cela parce que les finances étaient serrées et qu'il avait demandé à ce qu'il n'y ait pas de dépenses pour son anniversaire. Mais lorsqu'il ouvrit la boîte, elle était vide. Il dit alors à sa fille : « Mais c'est une boîte vide », dit-il à sa fille. " Non, papa ", répond la fillette, « j'ai mis plein de baisers dans la boîte pour toi ».

Le père a gardé la boîte à ses côtés toute sa vie, même lorsque sa fille a grandi et a quitté la maison. Dans les moments difficiles, il ouvrait la boîte et prenait un baiser, pour lui apporter de la force, de la paix et de l'espoir.

Faisons-en sorte que cette célébration compte en l'investissant du don le plus précieux qui soit : notre humanité, notre dévouement à la mission de l'école et notre amour pour tout ce que représente l'Ecolint. C'est, je crois, ce qui aurait rendu nos fondateurs fiers. Le cadeau d'anniversaire de l'Ecolint ne sera donc pas quelque chose de grand et de brillant, d'onéreux et de matériel, ce sera beaucoup plus simple et beaucoup plus puissant : la force extraordinaire de notre travail collectif pour éduquer à la paix et pour honorer l'apprentissage de chaque élève dont nous avons la charge, comme aucune autre école ne le fait.

Le thème de cette année est la célébration. Célébrons l'Ecolint, célébrons l'éducation, célébrons Genève, célébrons la paix, célébrons la durabilité et célébrons l'inclusion.

L'anniversaire de l'Ecolint n'est pas seulement le passé, c'est le passage du passé au présent : c'est vous, c'est nous, c'est notre privilège aujourd'hui de porter le drapeau de cette noble institution pour les 100 prochaines années pour un monde qui a besoin de paix, un monde qui a besoin d'unité et un monde où l'avenir de la planète doit s'épanouir - un avenir que nous construirons ensemble.

Nous sommes l'Ecolint, nous ne faisons qu'un.