L'Association des Écoles Internationales, fondée en 1951 et comptant 40 écoles membres, s'engage à promouvoir la compréhension internationale et interculturelle. À cet égard, l'association embrasse un ensemble de valeurs - la paix, la liberté, l'égalité, la tolérance et la célébration de la diversité et des similitudes - qui incarnent pour elle l'essence et l'objectif du multiculturalisme et de l'ouverture d'esprit à l'international.
Le prix de l'humanisme international est décerné aux personnes et aux organisations qui estiment que l'humanisme international est une philosophie, un état d'esprit et un mode de vie qui consiste en un ensemble de valeurs humaines universelles que seuls le dialogue actif et l'expérience partagée peuvent révéler. Parmi les anciens lauréats figurent les militants des droits de l'homme Álvaro Gil-Robles et Malala Yousafzai, ainsi que les éducateurs Dorothy Goodman (fondatrice et ancienne directrice de l'école internationale de Washington) et Gérard Renaud (ancien directeur général du Baccalauréat International).
La présidente de l'ISA, Narin Stassis, a déclaré : "Le Conseil de l'ISA félicite le Dr Hughes. Ce prix est une reconnaissance de l'énorme contribution qu'il a apportée à l'éducation internationale par ses études, ses publications et ses initiatives en matière de programmes d'études depuis plusieurs années.”
Le conseil de l'ISA a déclaré que "le leadership de Conrad, son impact sur l'éducation internationale et sa promotion inlassable des valeurs humaines universelles ne passent pas inaperçus".
Conrad Hughes, qui a reçu le prix le 7 mai, a commenté : "Je suis honoré de recevoir ce prix et je remercie l'ISA pour le travail important qu'elle a accompli pour construire l'éducation internationale depuis plus de 70 ans. L' Ecolint, l'Ecole internationale de Yokohama et l'École internationale des Nations unies à New York sont toutes liées à l'ISA par des affiliations de longue durée. Je me réjouis de l'avènement d'une nouvelle ère de partenariat en faveur de l'esprit international, alors que le monde s'apprête à célébrer le centenaire de l'éducation internationale.”