Roland CARRUPT
Détails biographiques
Docteur en histoire et éducateur "hands-one" depuis 30 ans, j'enseigne au Spiritus Sanctus de Brigue et j'assume une charge d'adjoint à la direction de l'Internat. J'habite à Martigny et suis marié à Gabrielle, infirmière à l'hôpital de Martigny. Nous sommes parents de Romain, étudiant à l'EPFL, et de Julien, étudiant à l'UNIL.
Je suis le vice-président du SCIV_Le Syndicat qui est la principale organisation syndicale en Valais et nous défendons aussi au niveau suisse l'extension des conventions collectives de travail.
En tant que vice-président du conseil de fondation de l'Oeuvre Saint-Justin qui regroupe des foyers d'étudiants en Romandie (dont un à Genève) et en Suisse alémanique, je suis familier de la gestion d'un conseil de fondation.
Que représente pour vous l'Ecolint ?
Une Centenaire à la pédagogie toujours innovante portée par une tradition de paix et une volonté constante d'œuvrer pour un monde meilleur.
Quelles compétences/expertise apporteriez-vous au Conseil de Fondation ?
- Gouvernance
- Gestion financière et supervision
- Relations solides avec la communauté locale
Comment soutiendriez-vous la mission de la Fondation si vous étiez élu⋅e au Conseil de Fondation ? En mettant l'accent sur les compétences/l'expertise qui ont été mises en avant dans la question précédente, ainsi que sur les autres compétences en matière de leadership et les compétences non techniques que vous apporteriez au Conseil de Fondation.
Je souhaiterais renforcer et soigner les liens avec les organisations internationales basées à Genève.
La promotion de la philosophie de l'Ecolint au niveau local et international me tient à cœur. Je le fais déjà dans le cadre de mes recherches en ayant organisé le premier colloque sur l'histoire de l'Ecolint et en ayant participé à la création de la rue Marie-Thérèse Maurette.
Je crois à la nécessaire présence des éducateurs dans le conseil de fondation pour mieux connecter les instances dirigeantes aux gens du terrain.
Je mettrai à disposition mes connaissances de la gestion d'une fondation, ainsi que mon réseau au niveau national pour encourager l'excellence de l'éducation à l'Ecolint et renforcer les conditions de travail pour le personnel pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures universités du monde.