Elections au Conseil de Fondation 2025

Governing Board Elections banner image

Jürgen RUPP

Détails biographiques

Jürgen RUPP
Enfants à l'Ecolint : La Grande Boissière (graduated in 2017 and 2024)

Jürgen Rupp est né en Allemagne, à Tübingen, et possède les nationalités allemande et suisse. Il a obtenu un diplôme en sport et un doctorat en physique à l'université de Tübingen, jetant les bases d'une carrière qui associe la recherche scientifique à la résolution de problèmes stratégiques. Tout au long de son parcours professionnel, il a conseillé des institutions publiques et privées sur des problématiques complexes. Depuis son installation à Genève, en 2008, il est rattaché au CERN et contribue à la recherche de pointe en physique fondamentale.

Au-delà de ses activités scientifiques, Jürgen est un membre actif et dévoué de la communauté Ecolint. Père de deux fils diplômés de La Grande Boissière en 2017 et 2024, il a un lien profond et personnel avec la mission et les valeurs de l'École. Son intérêt de longue date pour l'éducation ne se limite pas à sa propre famille : il a joué un rôle concret dans la promotion de la pensée critique et de la créativité par le biais d'initiatives telles que l'encadrement d'équipes scolaires dans le cadre du programme "Odyssey of the Mind", où ses conseils ont aidé les élèves à développer des compétences novatrices en matière de résolution de problèmes.

L'engagement de Jürgen pour l'Ecolint découle à la fois de son parcours professionnel et de ses expériences personnelles. Avec une approche méthodique et rationnelle façonnée par des années de recherche scientifique, il a à cœur de faire évoluer l'École tout en préservant ses principes fondateurs. Par son engagement dans des programmes de bénévolat locaux et son profond intérêt pour l'histoire et l'avenir de l'Ecolint, il témoigne de son attachement à l'École comme un lieu d'excellence académique et de citoyenneté mondiale.

En dehors de ses activités professionnelles et communautaires, Jürgen est passionné d'alpinisme, de musique classique et d'histoire.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

L'Ecolint est bien plus qu'une école. C'est un lieu où les élèves apprennent non seulement les matières académiques, mais aussi à penser de manière critique, à travailler ensemble et à devenir de véritables citoyen·ne·s du monde. Ayant travaillé en étroite collaboration avec des enseignant·e·s et des élèves au fil des ans, je comprends ce qui fait la spécificité de l'Ecolint et ce que nous devons faire pour qu'elle reste à la pointe de l'éducation internationale.
 

Quelles compétences/expertise apporteriez-vous au Conseil de Fondation ?

  • Développement durable
  • Utilisation de la technologie et des données pour favoriser le renouveau
  • Renforcement de la diversité, de l'équité et de l'inclusion
     

Comment soutiendriez-vous la mission de la Fondation si vous étiez élu⋅e au Conseil de Fondation ? En mettant l'accent sur les compétences/l'expertise qui ont été mises en avant dans la question précédente, ainsi que sur les autres compétences en matière de leadership et les compétences non techniques que vous apporteriez au Conseil de Fondation.

Siéger au Conseil me permettrait de mettre à profit ce que je fais de mieux : apporter une approche rationnelle et scientifique tout en travaillant en étroite collaboration avec les éducateurs·trices afin que l'Ecolint continue d'offrir une éducation d'excellence, préparant les élèves à l'avenir.

Je me présente au Conseil de Fondation car je crois en cette école et en sa mission. Je souhaite soutenir ses enseignant·e·s, ses élèves et sa communauté grâce à mes compétences en matière scientifique, de réflexion stratégique et d'enseignement, afin que l'Ecolint reste un lieu d'excellence, d'innovation et d'opportunités pour les années à venir. 

 

<< Retour à la liste