Elections au Conseil de Fondation 2025

Governing Board Elections banner image

Pierre LUSSATO

 

 

Détails biographiques

Pierre LUSSATO
Enfants à l'Ecolint : Écoles moyenne et secondaire de La Grande Boissière

Pierre Lussato est CEO de Bayview International, dont le siège est à Genève et qui possède des bureaux à Londres, au Luxembourg et à Milan. Bayview Asset Management dispose d'un capital discrétionnaire de plus de 20 milliards qu'elle investit sur les marchés de crédit aux États-Unis et en Europe. Depuis 2003, Pierre a été actif sur les marchés européens de la finance alternative, se concentrant notamment sur les prêts non performants, les CMBS et les transactions de capital-investissement dans ses fonctions auprès de Lehman Brothers, TPG Credit, et Resolution Property. Pierre a commencé sa carrière en tant que banquier d'affaires chez Robertson Stephens à San Francisco en 1998 pour se consacrer ensuite aux levées de capitaux privés européens pour les entreprises technologiques. Après avoir étudié à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie, il a obtenu un Bachelor of Science du Babson College de Boston avec la mention très bien, et un MBA à l'INSEAD. Pierre est membre actif du comité directeur des archives Bach à Leipzig, du London Symphony Orchestra et d'une organisation caritative aidant les enfants d'Europe de l'Est.
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

L'Ecolint est pour moi une école unique au monde. C'est la raison pour laquelle nous avons déménagé à Genève et ce qui me motive à poser ma candidature au Conseil de Fondation. Tout d'abord, elle symbolise tout ce à quoi nous devrions aspirer : l'empathie, l'ouverture, la compréhension et l'épanouissement. Particulièrement dans le monde d'aujourd'hui où la mondialisation est mise à mal, c'est la preuve que le multiculturalisme joue un rôle important dans l'éducation et la paix. L’Ecolint, c’est aussi une institution d'excellence qui a la confiance nécessaire non seulement pour promouvoir l'excellence académique, mais aussi pour encourager l’ouverture d’esprit et l'équilibre, afin de former des individus formidables au terme du programme du BI. Enfin, elle est un phare pour l'éducation internationale par le rôle qu'elle joue au niveau mondial à travers le programme qu'elle a conçu et qu’elle administre.
 

Quelles compétences/expertise apporteriez-vous au Conseil de Fondation ?

  • Gouvernance
  • Collecte de fonds
  • Gestion financière et supervision
  • Utilisation de la technologie et des données pour favoriser le renouveau
     

Comment soutiendriez-vous la mission de la Fondation si vous étiez élu⋅e au Conseil de Fondation ? En mettant l'accent sur les compétences/l'expertise qui ont été mises en avant dans la question précédente, ainsi que sur les autres compétences en matière de leadership et les compétences non techniques que vous apporteriez au Conseil de Fondation.

Je suis un membre expérimenté de conseils d’administration et je comprends l'importance de la concentration et de l'action. Trop souvent, les conseils d’administration sont encombrés d'idées inutiles ou disparates qui ne sont pas mises en œuvre. Je suis également convaincu que l'administration en place, l'équipe de direction très compétente et le corps enseignant dont nous bénéficions sont les vecteurs du changement. Le Conseil de Fondation doit être là pour leur permettre de concrétiser leur vision, même si les projets impliquent des engagements financiers ou à long terme. Faciliter l’augmentation de la base de capital et l’optimisation de la gestion financière de la Fondation constituerait un axe prioritaire pour permettre à davantage d’idées de prendre forme et d’être mises en œuvre en temps utile. Enfin, les autres postes que j'ai occupés au sein de conseils d’administration m’ont permis d’être un bon médiateur entre les points de vue opposés et de pouvoir aider le groupe à parvenir à un consensus. 

 

<< Retour à la liste