Elections au Conseil de Fondation 2025

Governing Board Elections banner image

Emmanuelle OSMOND

Détails biographiques

Emmanuelle OSMOND
Enfants à l'Ecolint : École secondaire de La Grande Boissière et École primaire du Campus des Nations

 Je suis française et je vis à Genève depuis 2016. Je suis mère de deux enfants à l'Ecolint, l'un à l'école primaire des Nations et l'autre à l'école secondaire de La Grande Boissière. 

Je travaille actuellement pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en tant qu'experte en diplomatie humanitaire. J'ai plus de 15 ans d'expérience dans des fonctions de direction et de management au sein de la Croix-Rouge, des Nations Unies et d'ONG internationales actives dans des pays tels que la République démocratique du Congo, la Colombie, la Somalie, l'Indonésie, le Soudan et le Moyen-Orient.

Mes points forts consistent à savoir œuvrer dans des environnements complexes, à gérer des crises et à mener des initiatives stratégiques afin d'avoir un impact significatif. Je suis profondément attachée à l'éducation internationale, à la diversité et à l'inclusion. Je comprends la complexité des environnements multiculturels et l'importance de favoriser un état d'esprit international pour l'éducation. 

Ma famille et moi aimons participer à la vie locale de Genève. Nous soutenons les activités du quartier des Pâquis. Nous assistons et soutenons les tournois de football hebdomadaires et mensuels du CSI, le club de football local. Nous suivons la scène culturelle genevoise, notamment ses spectacles de danse, ma fille suit le cursus préprofessionnel de danse au CPMDT. 
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Après avoir vécu à l'étranger et connu différents systèmes éducatifs, je cherchais une école qui reflète la dimension internationale et la diversité que mes enfants avaient connues, tout en ayant un ancrage local.

La mission de l'Ecolint résonne profondément avec notre mode de vie et avec la manière dont nous aspirons à être les acteurs·trices de notre avenir commun. L'accent mis sur la pensée critique, l'empathie et la construction de la paix correspond à mes valeurs. Dans un monde plein de défis, il est essentiel d'encourager ces principes dans l'éducation pour former des citoyen·ne·s du monde responsables, réfléchi·e·s et heureux·ses. 

L'Ecolint offre un environnement dans lequel les élèves sont encouragé·e·s à être curieux·ses, à explorer différentes disciplines et à développer leur propre personnalité. L'apprentissage s'étend aux arts, aux sports et à l'innovation, montrant ainsi que le talent peut se révéler de multiples façons. Cette approche holistique de l'éducation reflète la diversité des expériences que j'ai vécues au cours de ma carrière et renforce l'idée que la connaissance et la créativité proviennent de nombreuses sources. Grâce à l'engagement de l'Ecolint en faveur de la diversité, de l'inclusion et de l'innovation, les élèves apprennent les un·e·s des autres, s’enrichissent au travers de perspectives différentes et se préparent à un monde qui exige une collaboration entre les cultures et les différents milieux. 

Depuis que mes enfants sont à l'Ecolint, ils et elles ont tissé des liens profonds avec des élèves d'origines diverses et grandissent dans un environnement qui respecte leurs intérêts et leur personnalité. 
 

Quelles compétences/expertise apporteriez-vous au Conseil de Fondation ?

  • Gouvernance
  • Collecte de fonds
  • Gestion financière et supervision
  • Relations solides avec la communauté locale
  • Renforcement de la diversité, de l'équité et de l'inclusion
     

Comment soutiendriez-vous la mission de la Fondation si vous étiez élu⋅e au Conseil de Fondation ? En mettant l'accent sur les compétences/l'expertise qui ont été mises en avant dans la question précédente, ainsi que sur les autres compétences en matière de leadership et les compétences non techniques que vous apporteriez au Conseil de Fondation.

Je soutiendrais la mission de la Fondation en mettant à profit mon expertise en matière de gouvernance, de réflexion stratégique, de planification, de collecte de fonds et de leadership organisationnel.

Riche de plus de 15 ans d'expérience en matière de leadership humanitaire, de diplomatie et d'opérations sur le terrain, j'ai beaucoup travaillé sur les structures de gouvernance, la planification stratégique et l'élaboration de politiques. J'apporterais cette expertise au Conseil de Fondation, en veillant à ce que la prise de décision soit conforme à la mission et à la vision de l'Ecolint à long terme. Mon expérience à la tête d'organisations confrontées à des défis complexes a renforcé mes capacités de réflexion stratégique, d’anticipation des risques et de  conduite de changements significatifs. 

J'ai également développé des compétences en matière de collecte de fonds, de mobilisation des ressources et de création de partenariats stratégiques. Je soutiendrais la pérennité financière de l'Ecolint en recherchant des possibilités de financement externe, des subventions et des collaborations avec les principales parties prenantes, en particulier les institutions internationales, les donateurs·trices privé·e·s et les réseaux d'ancien·nne·s élèves. 

Résidant dans le même quartier de Genève depuis 2016 et ayant vécu à l'étranger pendant de nombreuses années, j'apprécie les relations locales et je comprends l'importance de l'engagement local. L'expérience que j'ai acquise en travaillant dans des environnements multiculturels sur différents continents a renforcé ma conviction du pouvoir de la diversité et de l'inclusion. Je contribuerais activement aux politiques favorisant l'équité, la représentation et le bien-être des élèves. 

Ayant géré des opérations humanitaires de grande envergure, je suis à même de coordonner des équipes diverses, de diriger des projets complexes et d'assurer une planification organisationnelle efficace. 

Je collaborerais avec les membres du Conseil de Fondation et l'ensemble de la communauté scolaire pour veiller à ce que l'Ecolint continue de prospérer en tant qu'école internationale de premier plan préparant les élèves à devenir des penseurs critiques et des citoyen·ne·s du monde responsables.

 

<< Retour à la liste