Apprendre la langue de la paix mondiale

La Charte des Nations Unies et le Statut de la Cour internationale de justice ont été adoptés le 25 juin 1945 à l'Opéra de San Francisco et signés le lendemain à l'auditorium du Herbst Theatre. Après l'échec de la Société des Nations à empêcher une deuxième guerre mondiale, les Nations Unies ont entrepris de revoir leurs statuts et leurs procédures afin que la troisième guerre mondiale ne voit jamais le jour.

Les Nations Unies sont souvent critiquées pour leur inefficacité et leur politisation. Certains affirment que la Déclaration des droits de l'homme est en fait un document inspiré du concept occidental des Lumières plutôt qu'un traité véritablement mondial et inclusif, qu'il n'existe pas de mécanisme clair pour la mise en œuvre des droits, et que les objectifs de développement durable sont non contraignants, sous-financés et trop vagues.
 
Pourtant, 78 ans se sont écoulés depuis la Seconde Guerre mondiale, "la longue ère de paix" comme elle est nommée, qui n'est dépassée que par les 200 ans de la Pax Romana en termes de paix mondiale dans l'histoire. Cela ne veut pas dire que le monde n'a pas été marqué par la guerre depuis la Seconde Guerre mondiale : il l'a été et continue de l'être, la guerre la plus dévastatrice étant le conflit du Congo, qui a fait plus de 5 millions de morts. Néanmoins, depuis 1945, nous avons été heureusement épargnés par les horreurs de guerres comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, dans lesquelles pas moins de 20 et 40 millions de personnes ont perdu la vie.

Les objectifs de développement durable, un autre cadre défini par les Nations Unies, sont un puissant cri de ralliement nous invitant à changer notre mode de vie pour un monde meilleur.  

Des arguments peuvent être avancés à l'encontre de ces objectifs, mais où cela nous mènera-t-il ? Comment le fait de maudire les ténèbres plutôt que d'allumer une flamme peut-il apporter quelque chose de positif ?

La vérité est que les Nations Unies et leurs organisations affiliées ont joué un rôle essentiel dans la collaboration avec les gouvernements et les agences de toute la planète pour atténuer les conflits, apporter la paix dans le monde et protéger notre planète. Il reste encore beaucoup à faire, mais la voie est tracée et de plus en plus d'énergie est consacrée à faire de cette vision une réalité palpable.

Plutôt que de souligner les lacunes de ces initiatives, plus nous nous rassemblerons autour des objectifs mondiaux et nous unirons pour les droits de l'homme, plus nous créerons une dynamique. La meilleure solution n'est peut-être pas de rester à l'écart et de souligner que les grandes institutions pourraient faire plus, mais au contraire d'adopter activement leurs statuts et d'intégrer cette vision globale dans notre travail à la base.

C'est pourquoi l'École Internationale de Genève (Ecolint) travaille en étroite collaboration avec le Bureau international d'éducation de l'UNESCO, en définissant sept compétences globales sur lesquelles nous travaillons dans le cadre de l’éducation de nos élèves ; c'est pourquoi la durabilité est l'un de nos principaux objectifs et que nous nous référons fréquemment aux objectifs de développement durable. Si davantage d'écoles, d'universités et d'institutions du secteur privé et public respectent ces principes et les adoptent, plus nous couvrirons de terrain et plus nous nous rapprocherons, en tant que planète, des objectifs fixés pour 2030.

La paix et la durabilité ne peuvent être atteintes que par le biais de fédérations, d'alliances, de partenariats et d'unité. Certaines concessions doivent être faites pour y parvenir : il faut accepter des systèmes et des processus qui ne sont peut-être pas parfaits, mais c'est un moyen de passer de l'obscurité à la lumière, et nous devrions l'emprunter. Rester cloisonnés dans des systèmes nationaux et des entités sectorielles repliées sur elles-mêmes ne fera que nous réfracter, nous diviser et nous affaiblir. Pour être forts, pour être transformateurs, pour faire face aux défis d'aujourd'hui, qui sont interdépendants et mondiaux, l'approche doit être mondiale.

Ce qui ne veut pas dire que les actions ne doivent pas être locales : elles doivent l'être, c'est le système de référence qui doit être plus large, afin que beaucoup puissent agir ensemble en son sein.  

Pour les établissements d'enseignement, les déclarations du Sommet sur la transformation de l'éducation et le rapport Repenser nos futurs ensemble: un nouveau contrat social pour l'éducation consolident ce que les établissements du monde entier doivent faire ensemble non seulement pour améliorer l'éducation et la rendre plus accessible, mais aussi pour veiller à ce que les résultats de l'apprentissage soient mis en correspondance avec les nécessités planétaires, de sorte que notre objectif ultime ne soit pas seulement le bien individuel, mais aussi le bien public et, à l'échelle mondiale, le bien collectif.

Le langage de la paix est écrit dans de nombreux concepts et modèles culturels différents : Ubuntu, Umoja, Teranga, Ahimsa, Lagom, Kaitiakitanga, pour n'en citer que quelques-uns. Ce sont de beaux mots qui désignent le chemin de la paix, de la sagesse et de la durabilité dans des cadres culturels riches. Ils ne s'opposent pas à l'idée de paix mondiale, ils font partie de ce que la paix mondiale signifie : le langage de la paix mondiale ne peut répondre aux défis auxquels le monde est confronté que s'il est compris par beaucoup, et c'est pourquoi le travail des Nations Unies est si essentiel, puissions-nous le soutenir.

Conrad Hughes
Directeur général
Discours prononcé lors de la Société des Nations des Étudiants
Au Palais des Nations Unies, Genève, le 5 décembre 2023