Programme d'apprentissage universel

Le Programme d'apprentissage universel (Universal Learning Programme, ci-après ULP) a été développé par l'Ecolint La Grande Boissière et le Bureau international d'éducation (BIE) de l'UNESCO pour les enfants âgés de 3 à 15 ans, de la Pré-primaire à la Classe 11. Le programme a été mis en œuvre pour la première fois à La Grande Boissière en 2018.

Qu'est-ce que le Programme d'apprentissage universel ?

L’approche éducative de l’ULP, imaginée par des chercheurs de premier plan, des spécialistes en neurologie et des experts en programmes d’éducation, est orientée vers le développement de compétences et de compréhension conceptuelle approfondie. L’ULP est mis à l'œuvre par le biais de projets, d’évaluations et d’aventures d’apprentissage qui stimulent et développent la personnalité, la passion, la maîtrise et la collaboration chez chaque apprenant et au sein de l’école.

Le programme consiste à enseigner pour comprendre, et non à enseigner pour acquérir des connaissances. Du temps et des efforts considérables sont consacrés à s'assurer que les élèves comprennent ce qu'ils apprennent. 
La Compréhension universelle constitue l'approche de l'ULP en matière de structuration des connaissances et des compétences. Pour voir comment les idées sont liées et comment les connaissances peuvent être regroupées en grandes idées, nous devons prendre du recul par rapport à notre apprentissage pour tout assimiler.

Dans le but de modéliser comment se forment les Compréhensions universelles, nous avons développé quatre pyramides de compréhension universelle.
 

Pyramides

Ainsi, nous sommes en mesure de voir les connaissances, les compétences, la citoyenneté et le bien-être regroupés en concepts. Cela nous permet d'organiser, d'analyser et d'aborder l'information dans un monde complexe. 

Questions universelles : chaque année, les élèves et les enseignants conçoivent quatre questions transdisciplinaires puissantes qui sont affichées dans toute l'école et auxquelles ils répondent en classe. Voici quelques exemples de questions universelles que l'école a conçues et auxquelles elle a répondu : Qu'est-ce qui fait la beauté de quelque chose ? Qu'est-ce qui donne du sens à quelque chose ? Qu'est-ce que cela signifie d'être humain ?

 

 

Développement et évaluation des compétences

 

compétence

Une compétence est une combinaison de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes. Ces sept compétences ont été identifiées par certains des plus éminents chercheurs et spécialistes au niveau mondial, le BIE de l'UNESCO.

Les compétences qui stimulent l’apprentissage dans notre programme sont regroupées en quatre thématiques, chacune guidée par une question universelle :
 

Caractère (Qui suis-je ?)

Grâce au coaching, à la psychologie positive, à la définition de défis basés sur des valeurs et à la réflexion sur les résultats, nous révélons notre véritable potentiel en développant notre caractère. Ce développement est lié au courage, à l'honnêteté intellectuelle, à la responsabilité et aux valeurs morales humaines.

Passion (Quel est ma mission ?)

L'apprentissage est guidé par les émotions et s'inscrit dans un contexte social. En créant des connexions émotionnelles et des relations bienveillantes, en rendant l'apprentissage personnellement pertinent et en célébrant la beauté du contenu, nous développons une passion pour l'apprentissage.

Maîtrise (Comment puis-je aller plus loin ?)

La réflexion de haut niveau et le transfert de connaissances émergent d'une compréhension solide du domaine. Les compétences découlent des connaissances, et toutes deux sont développées par une pratique continue, espacée et délibérée. La maîtrise est au cœur de notre programme. Elle renforce la fluidité disciplinaire et transdisciplinaire, l'apprentissage de la manière d'apprendre, la conscience culturelle et la compréhension de l'action.

Collaboration (Comment travailler ensemble ?)

Ce que nous apprenons doit être mis au service d'un bien commun, inversant ainsi notre comportement égoïste et anthropocène. Cela signifie accorder une importance accrue au service communautaire, apprendre à vivre ensemble et, collectivement, respecter les ressources et, en fin de compte, nous-mêmes. La collaboration implique un travail d'équipe efficace, un équilibre entre les droits et les privilèges, une consommation responsable, le suivi, le leadership, l'écoute, la négociation et la sensibilité interpersonnelle.

 

L'impact social

Dans l'ULP, l'impact social est l'expression ultime de la compréhension de l'apprenant. L'application dans le monde réel offre à l'apprenant la possibilité de tester sa compréhension lorsqu'elle se heurte à la complexité du monde. La transdisciplinarité, l'apprentissage par le service et les projets STEM sont des points du programme d'études qui offrent un engagement significatif avec toute la complexité du monde.


Exemples de projets ULP qui ont un impact social significatif 
 

  • Le Projet caractère (Classe 9) - ce projet développe la ténacité, la recherche de solutions et l'anti-fragilité des élèves, mais aussi leur sens moral, leur empathie et leur réflexion sur l'humanité. Les élèves se fixent trois défis personnels :
    • un défi physique qui développe la résistance mentale, l'estime de soi et l'efficacité personnelle.
    • Un défi cognitif basé sur la discussion et l'analyse de l'actualité, qui développe la personnalité, l'identité et la découverte de soi.
    • Un défi émotionnel, basé sur une action de service communautaire qui développe l'humilité, l'empathie et l'ouverture d'esprit. 
  • Le Projet passion (Classe 10) - les élèves s'inspirent d'une passion personnelle (qu'elle soit scolaire ou extrascolaire) et la mettent en œuvre dans le cadre d'un projet d'impact social lié à un objectif de développement durable. Ce projet permet aux élèves de se familiariser avec la conception de projets, l'esprit d'entreprise et le lien entre l'école et ce qu'ils aiment.
  • Le Projet maitrise (Classe 11) - les élèves suivent un cours de mathématiques approfondi et créent leur propre projet transdisciplinaire de mathématiques et de sciences sociales dans le cadre duquel ils apprennent la modélisation statistique et appliquent ces connaissances à des indices liés à la richesse, au bonheur, à la mobilité et à la démographie. Cela leur permet d'établir des liens significatifs entre une matière académique et sa relation avec la société. 
  • Apprentissage par le service - pendant le cursus de l’ULP, chaque élève doit participer à un projet significatif d'apprentissage par le service. Notre philosophie en matière d'apprentissage par le service est que l'on n'apprend pas seulement à servir, mais que l'on sert pour apprendre aussi en s'enrichissant au contact d'autres personnes. 

 

L'évaluation

Dans le cadre de l'ULP, les compétences sont évaluées de manière efficace dans le contexte d'un projet donné. La sélection des compétences à évaluer influence directement le comportement de l’élève et son approche du projet. 

Par exemple, dans un projet tel que "la création d'un site web", si les compétences retenues pour l'évaluation sont la "communication" et le "travail d'équipe", l’élève donnera la priorité à l'amélioration de ces compétences-là.
 

évaluation teamwork


Par conséquent, si l'on remplace "travail d'équipe" par "leadership", le comportement de l’élève et son style de gestion de projet évolueront probablement en conséquence.

évaluation leadership


Il est essentiel d'établir des attentes claires concernant les comportements associés à chaque compétence. Ce processus de collaboration implique à la fois l'enseignant et l'élève dans la définition des comportements "orientés vers le processus", "inspirants" ou "orientés vers l'autonomie"... En déterminant conjointement les compétences les plus importantes à évaluer dans le cadre d'un projet, les élèves sont activement impliqués et ont un intérêt direct dans les résultats de leur apprentissage.