Elections au Conseil de Fondation 2025

Governing Board Elections banner image

Maria Lucia URIBE TORRES

Détails biographiques

Maria Lucia Uribe Torres


Enfants à l'Ecolint : École primaire du Campus des Nations

Maria Lucia Uribe est Directrice du bureau d'Arigatou International à Genève depuis 2013. Dans le cadre de ses fonctions, elle dirige actuellement la mise en œuvre stratégique et l'expansion de l'Initiative Ethics Education for Children dans plus de 30 pays, en veillant à ce que l'éducation fondée sur les valeurs dans des cadres formels et non formels soit intégrée dans des programmes visant à prévenir la violence et à promouvoir la consolidation de la paix, ainsi que l'apprentissage et la collaboration interconfessionnels et interculturels. Elle est également chargée de développer et de maintenir l'engagement d'Arigatou International dans les initiatives relatives aux droits de l'enfant avec les agences de l'ONU et les ONG œuvrant pour les droits de l'enfant à Genève. Mme Uribe est actuellement coordinatrice du Consortium international sur les valeurs éducatives dans la petite enfance pour la prévention de la violence, et du groupe de travail sur les enfants et la violence de Child Rights Connect. Auparavant, elle a été coordinatrice du groupe de travail sur l'éducation et la fragilité pour le Réseau inter-agences pour l'éducation dans les situations d'urgence (INEE). Mme Uribe est titulaire d'un Master en paix et transformation des conflits de l'université de Bâle, Suisse. Elle a suivi une formation spécialisée dans les droits économiques, sociaux et culturels et a obtenu un Bachelor en relations internationales et finances à l'Université Externado en Colombie. Mme Uribe siège au comité exécutif de Child Rights Connect. Elle est membre du groupe de travail sur l'éducation du Forum interreligieux du G20 et, de 2017 à 2021, elle a fait partie du groupe directeur du Partenariat international pour la religion et le développement durable (PaRD).
 

Que représente pour vous l'Ecolint ?

Éducation de qualité, enfants heureux·ses, pédagogie transformative, transformation sociale
 

Quelles compétences/expertise apporteriez-vous au Conseil de Fondation ?

  • Gouvernance
  • Collecte de fonds
  • Pédagogie internationale
  • Renforcement de la diversité, de l'équité et de l'inclusion
     

Comment soutiendriez-vous la mission de la Fondation si vous étiez élu⋅e au Conseil de Fondation ? En mettant l'accent sur les compétences/l'expertise qui ont été mises en avant dans la question précédente, ainsi que sur les autres compétences en matière de leadership et les compétences non techniques que vous apporteriez au Conseil de Fondation.

Je suis profondément attachée à la mission de l'Ecolint, qui est de former des élèves à devenir des citoyen·ne·s du monde, préparé·e·s à contribuer à un monde plus juste, plus durable et plus pacifique. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la promotion d'une éducation de qualité au niveau mondial, j'ai beaucoup travaillé avec les ministères de l'éducation, l'UNESCO et d'autres organisations internationales pour promouvoir des approches éducatives transformatrices qui favorisent la citoyenneté mondiale, l'apprentissage interculturel et interreligieux et la cohésion sociale.

Si je suis élue au Conseil de Fondation, j'apporterai mes connaissances et mon expertise en matière de politique éducative, de droits de l'enfant et de pédagogies innovantes qui favorisent les compétences du 21e siècle, l'apprentissage socio-émotionnel et le bien-être global des élèves. Je crois fermement que l'éducation ne doit pas seulement doter les élèves de connaissances académiques, mais aussi leur donner les compétences, les valeurs et la pensée critique nécessaires pour naviguer dans un monde complexe, s'engager utilement dans la société et contribuer à un changement positif.

En outre, mon travail sur la protection de l'enfance et la prévention de la violence à l'encontre des enfants est directement pertinent pour garantir que l'Ecolint continue à respecter les normes les plus élevées en matière de protection et de bien-être des élèves. J'ai collaboré avec des organisations internationales et des dispositifs de défense des droits de l'enfant pour renforcer les politiques et les pratiques à même de créer des environnements d'apprentissage sûrs, inclusifs et accueillants. Mon expérience en matière de participation des enfants et d'approches fondées sur les droits contribuerait à favoriser une culture scolaire où chaque élève se sent écouté·e, valorisé·e et protégé·e.

Au-delà de mes compétences en matière d'éducation, j'apporte une vaste expérience de la gestion d'une ONG internationale, avec de solides compétences en matière de gouvernance, de planification stratégique, de mobilisation des ressources et de gestion des ressources humaines. Je comprends la complexité de diriger une organisation composée de diverses parties prenantes, et je suis en mesure de favoriser la collaboration, d'assurer la viabilité financière et de gérer la croissance institutionnelle. En outre, mon expérience en matière de plaidoyer auprès des mécanismes des Nations Unies et des droits de l'homme à Genève, ainsi qu'en matière de politiques et de réseaux mondiaux d'éducation, peut apporter une valeur ajoutée à la promotion de l'Ecolint. 

En tant que parent, je m'investis personnellement pour que l'Ecolint continue à offrir une éducation inclusive, de haute qualité et orientée vers l'avenir. Je m'efforcerai d'aider l'École à défendre ses valeurs de diversité, d'excellence et d'innovation, tout en renforçant son rôle de chef de file en matière d'éducation mondiale. Ce serait un honneur pour moi de mettre mes compétences, mes connaissances et ma passion au service du Conseil de Fondation, afin d'aider l'Ecolint à continuer à former des citoyen·ne·s du monde responsables, bienveillant·e·s et engagé·e·s.

 

<< Retour à la liste