Le Conseil de Fondation est composé d’un maximum de 21 membres, dont deux membres nommés par le Canton de Genève et d'un membre nommé par le Canton de Vaud. Le Conseil exerce également son pouvoir de cooptation en invitant, par exemple, les Nations Unies à nommer un représentant.
Les membres élus sont choisis par un électorat composé de parents, de membres du personnel, d’anciens membres du personnel, de membres du Conseil, d’anciens membres du Conseil et d’anciens élèves. Le vote a lieu par voie électronique ou au cours de l’Assemblée générale consultative qui se déroule chaque année au mois de mai.
Le Conseil est le gardien de la mission de l’Ecolint. Cette intendance consiste à veiller à ce que la Fondation ait une stratégie bien élaborée et qui soit conforme à cette mission, sensible à la conjoncture extérieure et aux attentes de ses parties prenantes, qui présente des coûts réalistes et qui assure le succès continu de la Fondation. Le Conseil veille à ce que la structure, la fonction, la politique, les contrôles et l’information nécessaires soient en place pour permettre le fonctionnement efficace, sûr et durable de la Fondation ; il assume la responsabilité de la santé financière de l'école, y compris les immobilisations, les budgets opérationnels et la collecte de fonds.
Les Comités du Conseil de Fondation
Une grande part du travail du Conseil s'effectue par le biais de comités, dont la plupart comprennent également des parents membres des Comités consultatifs des campus et des membres du personnel enseignant. Les comités existants sont les suivants : le Comité exécutif et les Comités responsables des finances, de la planification stratégique, des nominations et de la gouvernance (élections), des bourses ainsi que du développement.
Les priorités du Conseil de Fondation
En début d’année scolaire, le Conseil de Fondation identifie et approuve les priorités du Conseil de Fondation pour l’année scolaire en cours, vous les trouverez ici*.
Le Conseil de Fondation a fait un rapport à l'Assemblée générale consultative du 21 mai 2024 sur la mise en œuvre de ces priorités.
*uniquement en anglais
Membres du Conseil de Fondation 2024-2025
Frank Moser
Président
M. Moser est un professionnel originaire d'Allemagne, diplômé en chimie et en économie, et titulaire d'un doctorat dans le domaine de l'éthique de la chimie. Il travaille à l'Organisation des Nations unies (ONU) depuis 2005, où il se concentre principalement sur le développement industriel et la gouvernance environnementale. Actuellement, M. Moser supervise diverses fonctions au sein du bureau exécutif du secrétariat des conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, un programme des Nations unies pour l'environnement, en se concentrant sur la gestion du cycle de vie des produits chimiques dangereux et des déchets. Il est marié et a deux jeunes enfants qui fréquentent l'école primaire de La Châtaigneraie.
Avec plus de 15 ans d'expérience au sein des Nations unies en matière de mobilisation des ressources dans le domaine de l'environnement, de contrôle et de durabilité, M. Moser apporte au Conseil de Fondation un large éventail de compétences, telles qu'une solide compréhension de la gouvernance, des finances et de la budgétisation.
Dans sa vision, l'Ecolint vise à être une institution qui prépare les enfants à la complexité des questions politiques, éthiques et environnementales auxquelles notre monde est confronté aujourd'hui et qui leur permet d'émerger en tant que citoyens du monde informés et équipés pour apporter des contributions significatives à un avenir durable et pacifique.
Il a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2023-2027). En 2023-24, il était membre des comités des finances et des nominations et de la gouvernance. Frank est le président du Conseil de Fondation depuis le 1er juillet 2024.
Brendan McGivern
Vice-président
Brendan McGivern est avocat spécialisé dans le commerce international. Il a exercé le droit pendant plus de 35 ans, notamment en tant qu'associé de White & Case LLP. Il a dirigé le groupe de pratique de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de White & Case et a été l'associé exécutif du bureau de Genève du cabinet.
Avant de rejoindre White & Case, Brendan était membre du service diplomatique canadien. Il a été conseiller juridique à la Mission permanente du Canada auprès de l'OMC à Genève. Auparavant, il était conseiller au Haut-commissariat du Canada à Kuala Lumpur, en Malaisie.
Brendan a également travaillé pour le ministère britannique du commerce international à Londres en tant que conseiller juridique principal.
Il est titulaire d'une licence en relations internationales et d'une licence en droit de l'Université de la Colombie-Britannique, et d'une maîtrise en affaires internationales de l'Université de Carleton. Il a été admis aux barreaux de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.
Brendan est citoyen canadien et irlandais. Lui et sa femme Cherise Valles vivent dans la région de Genève depuis 25 ans. Leurs trois filles sont toutes diplômées de l'école internationale (La Châtaigneraie).
Brendan prépare actuellement une maîtrise en études historiques à l'Université d'Oxford.
Brendan a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de deux ans (2023-2025). Il est Vice-président du Conseil de Fondation depuis juillet 2024.
Svetlana Ryzhik
Trésorière
Svetlana vit en Suisse depuis 2017. Elle est mariée et son fils est élève à l’école secondaire de La Grande Boissière.
Avant de s'installer à Genève, Svetlana a travaillé pendant 20 ans à différents postes dans les domaines de la finance et de la planification stratégique en Russie et en Ukraine pour Japan Tobacco International (JTI). Ayant commencé sa carrière en tant que gestionnaire financier en 1997, elle est devenue Directrice de la planification et de l'analyse des activités en 2006. Pendant son affectation en Ukraine de 2011 à 2017, Svetlana a travaillé en tant que Directrice de l'appui aux décisions opérationnelles, responsable de la consolidation de toutes les données analytiques et de la rationalisation du processus de planification stratégique.
En 2017, Svetlana a déménagé à Genève pour diriger le volet Finance du projet One Data, avec l'objectif de mettre en œuvre une plateforme de performance commune à l'échelle de l'entreprise, intégrant les informations de gestion commerciale et financière. Elle est titulaire d'une Maîtrise en économie de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, Russie.
En 2023, Svetlana a terminé un Master of Advanced Studies in European and International Governance à l'Université de Genève.
Svetlana est Comptable en management accréditée (CMA) ; elle est agréée en Stratégie et analyse concurrentielle (CSCA) et possède des certifications en gestion de projet (Agile, Prince2) et en gestion du changement.
Svetlana est membre du Global Advisory Diversity, Equity, and Inclusion Committee (Comité consultatif mondial sur la diversité, l'équité et l'inclusion, DE&I) de l'Institute of Management Accountants (IMA) et elle est également l'auditeur interne de la section suisse de l'IMA.
Elle a été élue au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat d’un an (2023-2024). Elle était membre des comités des finances et de la planification stratégique. En mai 2024, elle a été réélue pour un autre mandat d’un an (2024-2025). Svetlana est la Trésorière du Conseil de Fondation depuis le 1er juillet 2024.
Nirmalya Syam
Secrétaire
Nirmalya Syam est un avocat spécialisé en droit international et en droit de la propriété intellectuelle. Il est membre du personnel professionnel du South Centre, une organisation intergouvernementale basée à Genève composée de pays en développement. Nirmalya réside à Genève depuis 2008 et a deux enfants qui étudient respectivement dans les programmes d'enseignement des premières et moyennes années au Campus des Nations à Ecolint. Nirmalya est passionné par l'éducation inclusive et la célébration de la diversité dans les écoles. Avant de rejoindre le Conseil de Fondation, il a également été représentant des parents au sein de l'organe consultatif du Campus des Nations (CAB).
Nirmalya a été élu au Conseil de Fondation de l'Ecolint pour un mandat de deux ans (2023-2025). En 2023-24, il était membre des Comités des nominations et de la gouvernance et de la planification stratégique. Nirmalya est le Secrétaire du Conseil de Fondation depuis le 1er juillet 2024.
Ijeoma Aghanya
Ijeoma Aghanya est marié à Elspeth et père de trois garçons, Benjamin, Samuel et Alistair, qui ont tous été élèves à l’Ecolint (LGB). Benjamin est actuellement en classe 12. Il a grandi au Nigeria et en Ecosse où il a fréquenté l’école et l’université. Il est à Genève depuis 14 ans, consacrant la majeure partie de sa carrière à l’industrie des services financiers, principalement dans les secteurs juridique et de la conformité. Il a exercé des fonctions professionnelles à Londres et aux Bermudes, travaillant principalement pour des banques et des sociétés de gestion d'actifs.
Ijeoma est expert-comptable britannique qualifié, titulaire d’un MBA en finance de la Manchester Business School. Il est également titulaire du certificat britannique de gestion des investissements Investment Management Certificate (IMC). Il dirige actuellement ses propres entreprises basées à Genève dans les secteurs de la santé et de la beauté (Swiss Nail & Spa SA) et de l'immobilier commercial (PVI Offices). Il est directeur exécutif de PrivateTrust Partners SA, une boutique de fusions et acquisitions dans le domaine du capital-investissement et de l'immobilier, qui fournit des services de conseil indépendants pour les acquisitions et les cessions transfrontalières dans le secteur des petites et moyennes entreprises.
Ijeoma est passionné de tennis, de boxe et de piano. Il est cofondateur de l'African Professional Network Switzerland et est inscrit comme "volontaire" dans sa commune à Genève.
Ijeoma a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat d’un an (2023-2024). En 2023-24, il était membre des comités des finances, de la planification stratégique et du développement. En juin 2024, Ijeoma a été coopté pour un mandat d’un an (2024-2025).
Jill Bailey
Jill est enseignante de l'Ecolint à la retraite après 41 ans en poste à la Fondation. Elle est arrivée à Genève en septembre 1978 et, le même mois, a offert ses services à la Lakeside Foundation School of Bellevue. Au fil des ans, elle a travaillé comme enseignante primaire à Pregny, à La Châtaigneraie, à La Grande Boissière et enfin dans le Programme primaire du BI à Nations, d'où elle a pris sa retraite en 2019. L'Ecolint a fait partie intégrante de sa vie durant toutes ces années.
De nationalité britannique, elle est diplômée de l'Université de Leeds. Ses deux enfants sont d'anciens élèves de La Châtaigneraie, et tous deux vivent et travaillent aujourd'hui dans la région. Dès les premiers jours, elle a été un membre actif de la communauté de l'Ecolint, siégeant au Comité des nominations du Conseil de Fondation, au Groupe de développement du campus de La Grande Boissière et comme représentante du Programme primaire au Campus des Nations au sein de l'Association du personnel. Elle a représenté le Campus des Nations à la Commission paritaire et a également été représentante du personnel lors de la négociation de la CCT de 2012.
Ayant travaillé sur tous les campus de la Fondation et avec les membres des différentes communautés scolaires, elle apporte au Conseil de Fondation quatre décennies de connaissances approfondies du modus operandi, de la culture unique et des valeurs de l'Ecolint.
Jill a été nommée au Conseil Fondation par le comité de l'Association du personnel pour un mandat de deux ans (renouvelable) (2022-23 et 2023-24). En 2023-24, elle était membre du Comité de la planification stratégique. Jill a été renomée pour un mandat de deux ans (2024-25 et 2025-26).
Patrick Callaghan-Pace
Biographie bientôt disponible.
Patrick a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2024-2028).
Emanuela Dose Sarfatis
Titulaire du brevet d'avocat, Emanuela Dose Sarfatis a été responsable du service juridique d'une banque privée à Lausanne et siégé au Conseil municipal de sa commune de résidence, avant son engagement à l'Etat de Genève, en 1994.
Successivement directrice adjointe du service de la promotion économique et de la direction générale de l'économie, de la recherche et de l'innovation, Emanuela Dose Sarfatis est actuellement secrétaire générale adjointe au Département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF), plus particulièrement chargées des questions liées à l'Aéroport International de Genève.
Dans ses fonctions Emanuela Dose Sarfatis a successivement été déléguée aux conseils de fondation et administration de plusieurs organismes de soutien aux entreprises et à l'innovation ainsi qu'au sein de commissions officielles liées au marché du travail [cf. Cautionnement romand, SIP West EPFL, Fondation d'aide aux entreprises (FAE), Fondation Eclosion, Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT), Genilem, Office pour la promotion de l'industrie et des technologies (OPI), Plateforme intercantonale d'innovation (Platinn), Conseil de la fondation Timelab, Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF), Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME) et Commission tripartite pour l'économie].
Emanuela Dose Sarfatis est membre du Conseil de Fondation depuis 2009 en tant que représentante du DF en lien avec la Genève internationale.
Liv Ducrocq
Liv Ducrocq est Secrétaire générale adjointe au Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève depuis 2019.
Elle assure notamment le suivi des dossiers liés à l'enseignement au Secondaire II et à la formation professionnelle. Elle s'est également chargée des dossiers sociétaux en lien avec l'école tels que la citoyenneté, l'égalité, les questions LGBTIQ+, les enjeux climatiques et le développement durable.
Après avoir obtenu une maîtrise en sciences politiques à l'Université de Genève, Liv Ducrocq a entamé son parcours professionnel dans le secteur de la banque et des multinationales. Puis elle a mis son activité professionnelle entre parenthèses durant sept ans pour se consacrer à ses enfants, dont l'aîné est autiste, parallèlement à un investissement actif dans le milieu du handicap.
Cette période a aussi été l'occasion d'une réflexion sur sa trajectoire professionnelle, avec le souhait de se reconvertir dans l'enseignement secondaire II. Liv Ducrocq a ainsi obtenu une maîtrise en histoire et géographie, suivie d'une maîtrise universitaire en enseignement secondaire dans ces deux disciplines et exercé durant 11 ans au Collège et école de commerce André-Chavanne, ce qui a constitué une expérience très riche sur tous les plans.
Elle a été nommée représentante du Canton de Genève (Département de l’instruction publique, DIP) en 2024 pour un mandat à durée indéterminée.
Arafat Jamal
Arafat est un haut diplomate des Nations Unies de par sa profession, et un internationaliste de par ses origines et ses convictions.
Sa jeunesse a été jalonnée par une série de déménagements dans le monde entier (Amérique du Nord, Afrique, Europe), avec comme point d'ancrage la fréquentation d'écoles internationales. Après avoir terminé ses études aux États-Unis (Cornell) et au Royaume-Uni (Oxford), Arafat a entamé une carrière internationale au sein des Nations Unies (HCR et OCHA), alternant travail sur des situations humanitaires de première ligne (Afghanistan, Turkménistan, République démocratique du Congo, Liban, Jordanie, Libye, Sud-Soudan) et diplomatie multilatérale et partenariats à Genève, New York et ailleurs.
L'Ecolint a joué un rôle fondamental dans la vie d'Arafat. Lorsque la carrière internationale de ses parents l'a amené en Suisse à l'âge de 14 ans, Arafat (souvent connu sous le nom d'Arif à l'école) a tiré parti de sa passion pour le heavy metal pour nouer de nouvelles amitiés pendant quatre années grisantes et intellectuellement stimulantes (les amitiés ont, heureusement, survécu à la préférence musicale). Lorsque Arafat et sa femme Shalini ont déménagé à Genève en 2012, l'Ecolint était le choix naturel pour leurs deux filles, qui ont vécu une expérience enrichissante sur le campus de La Châtaigneraie, qui les a accompagnées tout au long de leur cursus universitaire au Royaume-Uni.
Arafat s'est engagé à rendre à l'école ce qui a nourri sa famille. Il est convaincu que l'Ecolint représente un lieu où les élèves peuvent réussir sans pression, où l'excellence est privilégiée par rapport à l'élitisme et où les valeurs sont plus importantes que le statut. Il s'engage à contribuer à faire de l'Ecolint une institution distincte, fondée sur des principes, attrayante et financièrement solide.
Arafat a été élu au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de deux ans (2024-2026).
Safia Ladak
Safia est titulaire d'une licence en commerce et d'une maîtrise en administration des affaires. Sa carrière professionnelle couvre plusieurs secteurs, notamment : le conseil en gestion pour entreprises, les télécommunications, la santé mondiale, le développement international et la formation. Grâce à des rôles à responsabilités croissantes, Safia a acquis de l'expérience dans une myriade de fonctions organisationnelles telles que : la gouvernance de conseil d'administration, la planification stratégique et financière, l'analyse des risques, la gestion du changement, la mobilisation des ressources et la direction générale. Elle a vécu en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Ses enfants fréquentent l'école primaire de La Châtaigneraie.
Safia a été élue au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2024-2028).
Julia Lear
Julia est une avocate américaine, vivant à Genève depuis 2009.
Elle travaille pour l'Organisation internationale du travail. Elle a commencé sa carrière en tant qu'avocate d'intérêt général en Californie et dans l’Etat de Washington. Elle a travaillé comme avocate générale pour l'Association des infirmières de l'État de Washington, où elle a négocié des conventions collectives et défendu les infirmières lors de processus de médiation et d'arbitrage.
Avant de s'installer à Genève, elle a travaillé pour le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe au Danemark, et pour le National Democratic Institute au Kirghizstan.
En plus de son diplôme de droit, elle est titulaire d'un MSC en politique de santé internationale.
Elle est mariée et son fils fréquente le Campus des Nations.
Julia a été élue au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2022-2026). Elle a été élue Vice-présidente le 5 décembre 2023 jusqu’au 30 juin 2024. En 2023-24, elle était membre des comités Exécutif, du Développement et des nominations et de la gouvernance.
Vanessa Mattar Boley
Née à Kingston, en Jamaïque, et naturalisée suisse en 1992, Vanessa Mattar Boley a grandi en Jamaïque, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse. Elle est titulaire d'un master en relations internationales de l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et a occupé différents postes au sein du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pendant plus de vingt ans. Elle a été affectée au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et au Kenya, et poursuit son engagement humanitaire au siège à Genève. Son fils étudie à LGB.
Vanessa est spécialisée dans le contrôle et l'intégrité des programmes et la gestion des crises.
Vanessa a été élue au Conseil de Fondation de l’Ecolint pour un mandat de quatre ans (2024-2028).
Nakshatra Pachauri
Nakshatra Pachauri est un ressortissant indien résidant à Genève depuis 2008. Son épouse et lui-même sont des professionnels de la finance et ont passé leur carrière dans le domaine du développement international dans plusieurs pays. Leur fils a récemment été admis à l’Ecole secondaire du Campus des Nations.
Actuellement, Nakshatra Pachauri est responsable des finances et de l'administration à The South Centre, une organisation internationale sise à Genève qui apporte du soutien aux pays en développement sur des questions multilatérales telles que les entreprises et les droits de l'homme, le changement climatique, le financement du développement, la santé, la politique commerciale internationale, les régimes de propriété intellectuelle, la fiscalité internationale, les traités d'investissement, la coopération Sud-Sud, etc. Il joue également un rôle important dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle, des évaluations et des communications de son institution.
Avant cela, Nakshatra Pachauri a travaillé comme responsable de l'audit régional (Asie) pour ACTED, une grande ONG européenne pour laquelle il a beaucoup voyagé dans plusieurs pays. Il a également été délégué financier de la Croix-Rouge de Hong Kong, basée au Sri Lanka, afin de mettre en œuvre les projets de reconstruction après le tsunami de 2004. Ces expériences précieuses lui ont permis d’appréhender et de maîtriser les défis opérationnels qui se posent dans la mise en œuvre sur le terrain.
Son expérience genevoise, en plus d'être enrichissante sur le plan professionnel, lui a également permis d'explorer la très riche pensée culturelle, sociale et philosophique française. En dehors de sa carrière professionnelle, Nakshatra Pachauri suit de près l'écosystème de l'information numérique et les comportements de ses utilisateurs. Il est l'auteur d'un livre soulignant les dangers des comportements liés aux médias sociaux et a publié plusieurs articles et blogs sur des sujets similaires. Expert-comptable (ACA), analyste financier agréé (CFA), gestionnaire de risques financiers (FRM) et comptable en management accrédité (CMA), il est hautement qualifié dans ces domaines.
Nakshatra a été élu au Conseil de Fondation de l’ECOLINT pour un mandat de quatre ans (2022-2026). En 2023-24, il était le Trésorier du Conseil de Fondation, le Président du Comité des finances et un membre du Comité exécutif.
Jamie Williamson
Jamie Williamson, citoyen britannique, est basé à Genève depuis 2012. ll est Directeur exécutif de l’Association du Code de conduite international des entreprises de sécurité privées, une initiative internationale multipartite qui réglemente et surveille les activités des sociétés de sécurité privées opérant dans des environnements complexes et hostiles dans le monde entier.
Jamie Williamson a précédemment travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge, occupant dans de nombreuses fonctions. Plus récemment, il y a dirigé une équipe de plus de 60 délégués dans le monde entier et était en charge de l'orientation stratégique et de l’implantation des programmes principaux du CICR, conseillait et formait les transporteurs d'armes étatiques et non étatiques, y compris les forces multinationales et les entrepreneurs militaires et de sécurité privés, sur le droit international humanitaire et les droits de l'homme. Jamie Williamson a également été conseiller juridique au CICR pour les pays de common law à Genève et en Afrique du Sud, et, de 2008 à 2011, pour la délégation de Washington DC, fournissant un soutien juridique aux activités du CICR aux États-Unis et au Canada, en mettant l'accent sur Guantanamo et les opérations militaires en Afghanistan et en Irak.
Avant de rejoindre le CICR, Jamie Williamson a travaillé au Tribunal pénal international des Nations Unies en Tanzanie et aux Pays-Bas, ainsi qu'au Tribunal spécial des Nations Unies pour la Sierra Léone sur les premiers procès pour crime de génocide, en première instance et en appel. Il a publié de nombreux articles sur la répression des crimes de guerre, la justice internationale et les défis à relever par le droit international humanitaire dans les conflits armés contemporains.
Jamie Williamson est Professeur à l’Académie des droits de l'homme et du droit humanitaire de la faculté de droit de Washington D.C. et a été Professeur de droit invité à la New England School of Law de Boston.
Il est marié et père d’une fille scolarisée au Campus des Nations.
Il a été élu au Conseil de Fondation pour une durée de quatre ans (2017-2021) et il a été coopté pour un mandat de 2 ans (2021-2023). En juin 2023, il a été coopté pour un mandat d'un an (2023-2024). Il était le Président du Comité des nominations et de la gouvernance et membre du Comité exécutif. En juin 2024, il a été coopté pour un mandat d’un an (2024-2025).
Observateurs-trices du personnel
NOM | ECOLE |
---|---|
John Deighan | La Châtaigneraie |
Géraldine Freeman-Rodriguez | La Grande Boissière |
Sahar Rai | Campus des Nations |
Direction
NOM | FONCTION |
---|---|
Conrad Hughes | Directeur général |
Laurent Falvert | Directeur des finances et de l'administration |