Responsable de la bibliothèque
Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (l'Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans représentant plus de 130 nationalités. Nos 1'250 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde entier se répartissent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie sur le canton de Vaud).
Au sein de nos 7 écoles, nos élèves bénéficient d'un enseignement international et d'un encadrement bilingue de très haute qualité.
Pour remplir notre mission d'« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la le courage et la capacité de créer ensemble un lendemain juste et joyeux », chaque membre du personnel peut s'appuyer sur nos cent ans d'expérience, notre volonté constante d'innover, ainsi que nos fortes valeurs humanitaires. Grâce à notre Institut Ecolint, nous nous engageons à proposer à notre personnel d'excellentes opportunités de formation.
Le campus de La Grande Boissière (LGB) est situé au centre de Genève et allie un mélange de bâtiments du 18e siècle à des installations de pointe en STEM et en Arts. Le campus bilingue (français et anglais) accueille près de 1 900 élèves dans les écoles primaires, secondaires et secondaires. Notre programme d'apprentissage universel unique, conçu en collaboration avec le Bureau international d'éducation de l'UNESCO, vise à ancrer l'apprentissage dans une compréhension conceptuelle approfondie et l'évaluation des compétences globales de l'Ecolint, afin de garantir que le résultat de l'apprentissage ait un impact social positif.
La Grande Boissière (Primary)
RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHEQUE
Remplacement de congé sabbatique pendant 2 ans
Temps plein - 40 heures
Objectif du poste
Nous recherchons un.e bibliothécaire scolaire passionné.e et expérimenté.e pour rejoindre notre équipe et jouer un rôle clé dans la promotion d'un environnement d'apprentissage engageant, dynamique et favorable. Il s'agit d'une opportunité passionnante pour une personne qui se consacre à aider les étudiants à développer des compétences de recherche critiques, à promouvoir l'alphabétisation et à soutenir l'excellence pédagogique. Le.la candidat.e idéal.e sera quelqu'un qui s'épanouit dans un environnement collaboratif et axé sur l'innovation, avec une forte concentration sur la croissance académique et personnelle des étudiants.
Responsabilités
- Soutenir l'excellence académique : collaborer avec les enseignants pour créer du matériel pédagogique et intégrer des pratiques innovantes dans le processus d'apprentissage.
- Gestion de la bibliothèque et des ressources : gérer les ressources de la bibliothèque, y compris l'inventaire régulier, la commande de matériel et la mise à jour des systèmes. Superviser les réservations d'équipement et de ressources, en s'assurant que toutes les ressources sont utilisées efficacement.
- Soutien pédagogique : aider les enseignants et les étudiants à créer un environnement d'apprentissage productif et sûr. Fournir des conseils et un soutien pour les besoins académiques des étudiants, notamment en travaillant avec des étudiants ayant des besoins spéciaux (étudiants ESP) pour garantir des pratiques inclusives.
- Soutien aux étudiants : superviser de petits groupes d'étudiants, animer des activités et aider à gérer le comportement des étudiants. Servir d'agent de liaison avec des spécialistes tels que des orthophonistes et des psychologues pour répondre aux besoins individuels des élèves.
- Collaboration et travail d'équipe : travailler en étroite collaboration avec les enseignants et le personnel scolaire pour aligner les ressources de la bibliothèque sur les objectifs du programme. Participer à des discussions sur l'innovation et la recherche pédagogiques.
- Gestion du budget et des ressources : Suivre et gérer les budgets des ressources et des fournitures de la bibliothèque. Assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque, notamment l'entretien du matériel, la commande de fournitures et l'élimination des documents obsolètes.
- Engager la communauté des parents et la communauté au sens large : Favoriser les moyens d'impliquer la communauté des parents et la communauté au sens large dans les événements et les activités.
Exigences attendues des candidats
- Niveau d'études : Baccalauréat en éducation (c.-à-d. diplôme PGCE, professeur des écoles), enseignement des sciences de la bibliothèque ou domaine connexe (ou équivalent).
- Expérience : Au moins 3 à 5 ans d'expérience pertinente dans une école ou un milieu éducatif. Une expérience de travail avec diverses populations étudiantes, y compris celles ayant des besoins éducatifs spéciaux, est préférable.
- Connaissances techniques : Connaissance fonctionnelle des systèmes de bibliothèque, de la technologie éducative et de la gestion des ressources. Une expérience avec des logiciels et des outils éducatifs est un plus.
- Maîtrise du français et de l'anglais.
- Solides capacités d'organisation et de planification.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
- Compétences créatives en résolution de problèmes et volonté d'innover dans les pratiques éducatives.
- Capacité à gérer efficacement les budgets et les ressources.
Les candidats sont priés de postuler en ligne en joignant leur CV, trois références (dont une de leur employeur actuel ou le plus récent, qui pourra être contacté si le candidat est sélectionné pour un entretien) et une lettre de motivation. La candidature doit être adressée à Mirna Hafez Farah, Ecole Internationale de Genève, Campus La Grande Boissière avant le 17 janvier 2025 en mentionnant le numéro de référence 320 422.
A noter
L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.