Directeur/trice adjoint.e pour la vie et le bien-être des étudiants
Fondée en 1924, l'Ecole Internationale de Genève (l'Ecolint) accueille 4'500 élèves âgés de 3 à 18 ans représentant plus de 130 nationalités. Nos 1'250 collaboratrices et collaborateurs provenant du monde entier se répartissent sur nos trois campus (La Grande Boissière et le Campus des Nations à Genève, La Châtaigneraie sur le canton de Vaud).
Au sein de nos 7 écoles, nos élèves bénéficient d'un enseignement international et d'un encadrement bilingue de très haute qualité.
Pour remplir notre mission d'« Eduquer les élèves à être des citoyens du monde ayant la le courage et la capacité de créer ensemble un lendemain juste et joyeux », chaque membre du personnel peut s'appuyer sur nos cent ans d'expérience, notre volonté constante d'innover, ainsi que nos fortes valeurs humanitaires. Grâce à notre Institut Ecolint, nous nous engageons à proposer à notre personnel d'excellentes opportunités de formation.
Le Campus des Nations est le plus récent des campus de la Fondation de l'Ecole Internationale de Genève. Situé au cœur du quartier international de Genève, ce campus s'est rapidement imposé comme une école pionnière en matière d'éducation, soucieuse de placer l'apprentissage des élèves au centre de toutes ses activités. Le Campus des Nations est fier d'être une école mondiale du Baccalauréat International. Nos programmes sont basés sur le « profil de l'apprenant » de l'IB, un ensemble d'idéaux qui inspirent, motivent et concentrent le travail de l'école et aident les élèves à devenir plus réfléchis, plus moraux, plus cultivés et plus attentifs aux autres. La promotion de ces qualités est au cœur de toutes nos activités.
Campus des Nations
DIRECTEUR/TRICE ADJOINT.E POUR LA VIE ET LE BIEN-ÊTRE DES ETUDIANTS
Temps plein - 16 périodes de travail dans le domaine de la vie et du bien-être des étudiants et 8 périodes d'enseignement ou de gestion de dossiers de conseil en lieu et place de l'enseignement
Responsabilités
- Travailler en collaboration avec les membres de la direction de l'école pour atteindre les objectifs stratégiques de l'école et de la Fondation.
- Superviser les besoins en matière de bien-être de tous les élèves de l'école secondaire (de la 7e à la 13e année).
- Faciliter les initiatives, les journées et les activités de bien-être axées sur la santé mentale et un mode de vie sain, telles que des sessions sur les relations saines, la sensibilisation à l'abus de substances, la sécurité numérique, l'identité et l'appartenance, la nutrition et la santé physique, etc.
- Diriger le développement, le suivi et l'évaluation du « programme de mentorat » de l'école - un programme pastoral mis en œuvre par les chefs d'établissement par l'intermédiaire des chefs de groupe de mentorat dans l'ensemble de l'école secondaire.
- Coordonner l'approche de la gestion du comportement et de la discipline à l'échelle de l'école.
- Assurer la liaison avec les parents, le personnel et les élèves en ce qui concerne les problèmes de comportement et de discipline. Traiter les problèmes de discipline majeurs et en assurer le suivi.
- Assister le proviseur dans toutes les questions relatives à la sauvegarde et à la protection de l'enfance.
- Développer, maintenir et gérer un système de soutien efficace à plusieurs niveaux, en veillant à ce que tous les élèves bénéficient de protocoles clairs de gestion du comportement et du bien-être.
- Organiser la formation et le développement professionnel du personnel afin d'assurer une approche cohérente de la gestion des comportements et des questions de bien-être des élèves.
- Travailler en étroite collaboration avec tous les services de soutien aux élèves (services médicaux, psychologiques, d'apprentissage et de soutien étendu) afin de fournir un système de soutien solide et efficace à tous nos élèves.
- Gérer les chefs d'établissement et le psychologue scolaire (pour les questions secondaires uniquement).
Exigences attendues des candidats
- Diplôme en psychologie, qualifications en conseil ou en enseignement avec une passion pour l'éducation en accord avec les valeurs de l'Ecolint.
- Expérience de leadership dans un rôle pastoral (par exemple, chef du service pastoral, bien-être, conseil, psychologue scolaire ou autres rôles connexes) dans un contexte d'école internationale.
- Expérience en matière de leadership d'au moins trois ans, avec des résultats probants dans l'amélioration du bien-être des élèves, la gestion efficace du personnel et la direction d'une équipe, et l'incitation des élèves et du personnel à donner le meilleur d'eux-mêmes.
- Engagement avéré en faveur d'une approche centrée sur l'élève, sur l'identité et sur l'intégration.
- Maîtrise de l'anglais et du français (ou équivalent)
- Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de travail en équipe
- Excellentes compétences en matière de TIC
Les candidats sont priés d'envoyer leur CV, trois références, dont l'une doit être votre employeur actuel ou le plus récent, et une lettre de motivation à l'attention de M. Nunana Nyomi, Proviseur secondaire, Ecole Internationale de Genève, Campus des Nations, avant le 7 février 2025, en mentionnant le numéro de référence 410 325.
A noter
L'Ecole Internationale de Genève met en valeur et encourage la diversité au sein de son personnel. De ce fait, nous sollicitons les candidatures de candidats aux parcours et expériences variés. L'Ecole s'engage très sérieusement à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants. Pour toute candidature sélectionnée, des contrôles rigoureux de bonne conduite et de protection de l'enfance adaptés au poste seront effectués. Ces contrôles incluent des vérifications préalables auprès des anciens employeurs et des autorités.